J’ai fait une vidéo de vacances… FAQ #SUMMER16

Moi en vacances, j'ai des lunettes de soleil spéciales

Vous savez, il y a des choses qui nous manquent, mais que, parfois, le rythme de la vie nous fait oublier. Des choses qui nous rendent heureux, qui nous épanouissent… ça faisait très longtemps que je n’avais pas fait de vidéo. Avec l’arrêt de #CBMCC et la difficulté à organiser des #SHFFL, je ne produisais plus rien depuis un moment. Je voulais refaire des #CBMCC dans un autre forme, mais j’avais besoin d’un micro. Pas les moyens financiers de dédier un peu moins de 100 € pour mes passions (être adultes c’est bien, mais c’est frustrant). Du coup, j’ai mis de côté la chose. Et puis début juin, jusqu’à la fin de mes vacances, je me suis forcé à filmer, sans raison. À balader ma GoPro avec moi partout où j’allais. Il faut dire aussi que j’avais prévu de faire pas mal de trucs durant cet été 2016 (festivals, sortie, copains, etc…).

J’avais des images. Il ne restait plus qu’à…

Voir #SUMMER16

Pour vous expliquer ma démarche avec cette vidéo, voici une auto interview qui répondra à toutes vos questions.

Pourquoi avoir mis la vidéo uniquement sur ton site ?

Dans la réalisation de cette vidéo, je voulais absolument deux chansons, mais qui n’étaient pas libres de droits. Et oui, même si j’envoyais un message à DJ Serpent et aux joueurs de Tennis, je ne pense pas qu’ils auraient dit oui pour que j’utilise leurs musiques. De plus, j’allais me faire remarquer par le bot YouTube, et disons que nous avons une certaine histoire avec lui (même si j’aurais pu prouver qu’ils m’auraient donné l’autorisation, la procédure n’en valait pas la peine pour un aussi petit projet). Du coup, j’ai préféré hébergé la vidéo sur « mon » serveur et le rendre accessible à qui voudra, sauf aux bots.

Pourquoi ces choix de chanson ?

DJ Serpentdjk-dj-snake est un vrai coup de cœur depuis plusieurs années maintenant. En plus de faire une musique qui me plaît/parle, j’aime l’homme, son personnage, ses racines, ses rêves, sa discrétion, sa timidité. Je me suis beaucoup reconnu en lui. Il est l’artiste que j’aurais aimé être (et je viens de le réaliser en écrivant ces lignes). A 86 est un titre magnifique qui ouvre les portes d’un album aussi intéressant que surprenant. Clairement, la musique m’a tapé dans l’œil. C’est d’ailleurs à cause de cette musique qu’il y a une intro mise en scène à #SUMMER16. Pour les joueurs de Tennis, « Quoi De Neuf » m’a tapé dans l’œil et je la voyais depuis longtemps dans une vidéo. Le rythme « posé »/downtempo/chill, très vacances quoi, étant un sentiment que je voulais faire ressentir dans la vidéo. Mais ça, je vous l’explique plus bas.

Comment as-tu fait cette vidéo et avec quoi ?

Principalement, tout a été shooté à la GoPro Hero3 Black Edition en 1080p 30FPS. Puis sur la fin des trois mois, la GoPro Session, de Nicolas, est venue offrir des VRAIS plans en ralentis puisque shooté en 1080p 60FPS. Pour les plans des Plages Electro, je les dois à mon Canon 650D, qui a filmé en 1080p 30FPS. Alors pourquoi ces différences de FPS ? Ne savant pas quelle forme aura la vidéo finale, et ayant un matos viable, mais n’offrant d’énorme choix technique, j’ai du faire avec les moyens du bord. C’est pour cela qu’il y a des plans qui passe moins que d’autres puisque ralentir du 30FPS, ce n’est pas beau à voir. Pour le montage >>> Première Pro CS5. Je suis à l’aise dessus. Je n’ai aucune raison de changer et mon MacBook ne tiendrait pas le coup avec CC donc bon…

Qu’as-tu voulu exprimer avec cette vidéo ? C’est quoi ta note d’intention ?

Je voulais qu’il y ait au moins 3 choses : les copains, une diversité d’activité et les beaux paysages azuréens. Je suis amoureux de ma région. Je pars peu en vacances car je suis très bien là où j’habite (#Rivieros un jour, #Rivieros toujours). Montrer de la convivialité, de l’amusement, de la fête, de façon calme, mais rythmée, c’était ce que je voulais faire.

Les vacances sur la French Riviera

Quelles sont tes inspirations ?

Je regarde peu de vlogueur. Les principaux en sommes. Mas celui que je retiens le plus est Ben Brown et surtout sur ses Visual Vibes qui sont des odes à la nature. La musique accompagne les images comme si le montage était inexistant. Comme si ces vidéos étaient naturels. Organique.

Est-ce qu’il y aura une vidéo par saison ?

Il y a peu de chance. Je ne veux pas me dédier à la production de vidéo comme #SUMMER16. Après je ne m’interdis pas de faire ça tous les ans, pour tous les étés, tout en sachant que nous allons essayer de bouger pendant la période estivale est proposé des vidéos de nos voyages/vacances.

Je pense avoir fait le tour des sujets principaux autour de cette vidéo. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas dans les commentaires de ce billet, je vous répondrais avec plaisir !

[related_post themes="flat" id="1967"]

Cet article a été écrit en écoutant "Je Suis Music (Armand Van Helden Remix)" de Cerrone dans les oreilles, taggé comme , , et rangé dans la catégorie "Création".