Le mac et l’étudiant: mes conseils

image Cette année, pour mes études et pour pouvoir mixer à droite à gauche (mais chut il faut pas le dire), je me suis doté d’un MacBook Pro 13”, qui sera ma machine nomade. Dans cette optique, et pour toi étudiant, futur possesseur de laptop à la pomme croqué, ou toi propriétaire de Macbook Pro, alors que tu fais que du Mail et du Chrome (avec Facebook en page d’accueil), voici mes petites recommandations, en partant de mes usages, d’utilisations, d’apps et d’accessoires pour ton jouet haut de gamme.

Utilisations

image N’étant pas ma machine principale j’évite quelques usages comme de stocker de la musique (à part les tracks que je joue, donc pas des titres que j’écoute régulièrement). Pour cela j’utilise Spotify, léger et ouvert sur toute la musique du monde. Si la musique n’est pas sur Spotify, une petite recherche sur YouTube/Soundcloud et le tour est joué. Si il m’arrive de télécharger une musique depuis mon macbook, une action Hazel me l’envoi dans un dossier Dropbox et est dispo immédiatement sur l’iMac. Dans le même genre, si il y a des documents qui ne sont pas utiles sur mon Macbook mais que je souhaite  sauvegarder sur l’iMac, même principe » Dropbox. Une manip’ validé par Klaki. En ce qui concerne les photos, il m’arrivera de décharger une SD sur le MBP mais dans un dossier indépendant et non pas dans la bibliothèque iPhoto du MBP car je souhaite réunir toutes mes photos sur l’iPhoto de l’iMac et éviter d’éparpiller mes photos sur deux machines et passer des plombes plus tard à tous virer et re-ranger. En terme de stockage sur le MBP, il faut se dire que la priorité va aux projets liés aux études, qui doivent tout le temps être accessible et qui seront, bien évidement, sauvegardé chaque soir par sécurité. Pour tout ce qui est sauvegarde/stockage, je vous renvois sur l’article de Cyril (@IAmNotCyril) qui nous fais un petit retour d’experience sur ses achats de disques durs et son utilisations dans un article excessivement illustré.

Accessoires

image N’étant pas un grand fan des sacoches dédiés pour les laptops, j’ai fait le choix de garder mon Eastpak, mon fidèle compagnon pendant mes années lycée, qui accueillera mon MBP, habillé d’une coque Speck, une magnifique coque, disponible en plusieurs coloris, qui protège intégralement le MBP mais laissant les connectiques accessibles. Si vous passez par le shop de Speck, il vous en coutera une cinquantaine de dollars. Mais jetez un coup d’oeil sur Amazon où vous pourrez les obtenir avec un gros rabais et souvent en livraison gratuite. Après si vous voulez un sac créé specifiquement pour votre précieux, je peux vous orienter vers les sac Akibag (des produits français mon bon mÔsieur) ou encore les sacs Be.ez. Quand on code où quand on fait du montage vidéo, il est toujours agréable d’avoir un deuxième écran. Je ne vais pas vous recommander une marque ou un modèle d’écran, il faut admettre qu’ils se valent tous. Mais pour brancher un écran externe sur un mac, il faut avoir un adaptateur MiniDisplay/Thunderbolt. Les connectiques les plus répandu sur les écrans son VGA et, de plus en plus, HDMI. Vous pouvez vous en procurer de partout, mais pensez tout de même au marché de l’occasion. Si vous n’êtes pas fan du trackpad, ne vous jetez pas sur la Magic Mouse juste parce que c’est un produit Apple. Logitech a une large gamme de très bonnes souris à tout les prix et pour tout les usages. Certes vous perdez les gestes multitouch mais votre main vous remerciera, croyez moi. Si vous ne souhaitez pas que votre ordinateur prenne toute la place et que vous aimez bien avoir votre bureau clean, je vous conseil d’investir dans un Laptop Stand. Ce gadget va vous permettre de surélever votre Macbook. Vous pouvez opter pour les support Novodio, les docks Henge. Ce n’est pas essentiel d’en avoir un mais ça vous change la vie ! Besoin de vous différencier parmis les Macbook qui pullulent votre campus ? Et bien faites un petit tour sur Etsy, la première communauté d’achat/vente de produits de petites entreprise, où regorge des tas de stickers/pochettes pour personaliser votre jouet comme ces stickers by Decal Lab’ ou ces magnifiques pochettes. Vérifiez bien la taille de ces derniers en fonction de votre précieux. L’achat compulsif peut faire faire des erreurs. Sinon„ si vous cherchez des stickers à tendance jeux vidéo, cinéma et web culture, je vous envois sur Slugfiction.com. Attention, ce qui va suivre et réservé à des utilisateurs aguerris. Les lecteurs optiques deviennent de plus en plus useless avec le temps. Pourquoi ne pas remplacer cette espace par plus de stockage. MCETech a créé un adaptateur qui s’incruste parfaitement dans l’emplacement du Superdrive et laisse de l’espace pour y placer un Disque Dur. Pour plus de détails et d’explications, je vous renvois sur le tutos de Sumbodyboys, de Gantis.fr, ou en encore chez Anderson69s, qui reviennent en vidéo sur l’instalation de l’adaptateur. Dispo chez MacWay.

Applications

image Cette partie est à la frontière du “What’s in My Doc" et des articles "Essential Mac Apps Of All Time Muthafuckers" mais je vais essayer de mettre en avant les apps qui peuvent servir à tout étudiants.
Un utilitaire de reveil/minuteur qui fait corp avec votre bibliothèque iTunes et votre Mac.
Un logiciel qui vous permet de visualiser l’espace de stockage que prend vos dossiers sur votre disque dur et ainsi nettoyer efficacement les fichiers inutiles.
Le système de partage/sauvegarde le plus évolué du marché.
Le Must have des applications de prise de notes
Le Must have pour les étudiants. cette application gère votre agenda, vos vacances et vos notes dans une interface magnifique. Mon Coup de Coeur de cette rentrée.
Pas de sous pour s’acheter la suite Microsoft Office/iWork et frilleux de faire un tour dans la baie des pirates ? Et bien jeter vous sur la suite bureautique OpenOffice, la même chose que les deux précédents en moins beau mais tout aussi efficace !
Se parler, se voir, se transmettre des petits fichiers rapidement et tout cela gratuitement, pour cela il y a Skype. De plus en plus populaire auprès du grand public et c’est une bonne nouvelle !
Bien sur, je ne cite pas Osfoora, Transmission, Chrome, Spotify, VLC où d’autre applications dédié à la création numérique, mais cela fera l’objet d’un autre article !

Bonus:

Pensez aux offres de rentrés d’Apple. Economisez un peu de sous et une carte cadeau de 40/80€ pour 1€ de plus ! image Gantis.fr a édité une série d’article autour de la thématique "Le Mac et L’Etudiant", que j’ai odieusement volé, j’avoue, ainsi que "Le Mac Tout Terrain". Le mac et l’étudiant : Applications et réglages from sumbobyboys on Vimeo. Si vous avez des questions, des remarques ou des conseils à faire partager, n’hésitez pas, les commentaires sont à vous ! IllustrationComment le high tech a changé la manière d’étudier - Geekndev.com

Je suis disponible pour des missions freelance !

X