Le Bracelet Connecté Idéal

Windows 95 Samsung Galaxy Gear

La grande tendance high-tech qui n’aura échappé à personne ce sont les objets connectés et plus particulièrement les « weareble » allant du bracelet au petit appareil de la taille d’un porteclé, en passant par la montre connectée.

Ayant très envie de m’en acheter une, pour voir ce que ce genre d’objet pouvait m’apporter, j’ai défini ce qu’il me fallait dans cette montre avant de craquer.

Il faut savoir que je suis un fou de stats, je peux passer des heures dans mon Google Analytics ou mon gestionnaire de liens Bit.ly pour comprendre d’avantages comment le monde entier interagit avec mes sites en comment je peux améliorer leur expérience et les performances de mes plateformes. Alors si je peux avoir des stats sur moi, cela serait une grande plus value sur mon quotidien. De plus, je suis en train de faire un régime où je rééduque mon corps à un régime alimentaire sain, ça serait très cool de savoir où je me situe physiquement et alimentairement sans que j’aie à faire des études poussées.

1- Avec ou sans cadran ?

Question difficile… Avoir une montre c’est essentiel pour moi, avoir l’heure à tout moment de la journée, sans à sortir/allumer mon portable, c’est primordial. De plus, je déteste habiller mes poignets avec des bracelets ou gourmettes, ça me gêne plus qu’autre chose. Alors, est-ce que je serais prêt à porter deux dispositifs à mes poignets tous les jours ? Peut-être.

2- L’autonomie

Étant au même niveau d’utilisation qu’une montre, à savoir passif, j’attends de ce petit appareil d’avoir une autonomie assez grande où je ne dois pas me poser la question tous les jours si je dois le charger ou non. Deux semaines seraient l’idéal, mais je me conviendrais d’une semaine. Les technos ne sont pas encore assez poussés pour offrir une autonomie assez grande sur ce genre d’appareil. Il est déjà bien que la majorité soit passée sous la norme Bluetooth 4.0, ou Bluetooth low energy, ce qui permet à l’objet d’être connecté sans pour autant tuer l’appareil auquel il est relié.

3- Les fonctionnalités

Mon bracelet doit être un compagnon de mon quotidien, donc il doit me sortir des stats sur tout ce que je fais « physiquement » tout au long de la journée, ainsi que la nuit. Donc il doit me faire des stats sur mon sommeil, me donner un suivi sur mon alimentation ainsi que sur mon physique incluant le nombre de pas et le nombre de calories brulées. Sans compter que de me faire des recommandations aux quotidiens sur comment je pourrais améliorer mon hygiène de vie serait la bienvenue. Je me fou un peu de la prise de pouls, c’est bien pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques, mais la majorité des personnes qui ont acheté des objets connectés ayant cette fonction ne se voit pas l’utiliser.

4 – Et pourquoi pas une montre connectée ?

Moto 360 Android WearJe regarde de très près ce qu’il se passe sur ce marché, et plus particulièrement sur tous les devices Android Wear. Malheureusement, il n’y a pas de vraies fonctionnalités ou révolutions, pour l’instant dans ces devices, même ci certains sont intéréssants d’un point de vue design comme la Moto 360 (ci-contre) ou la Galaxy Gear R350. OK, toutes les fonctionnalités citées ci-dessus peuvent être gérées par les montres connectées, mais malheureusement, elles n’ont aucune autonomie et ne sont que, au final, des centres de notifications déportés du téléphone. Je ne dis pas que ce n’est pas bien, au contraire, mais ce n’est pas assez pour moi.

Il manque LA FEATURE.

ET LE GRAND GAGNANT EST : Le Jawbone UP24

Jawbone UP24

Une semaine d’autonomie, suivi physique, nutritionnel, sommeil, App salué par la critique, design discret : il semble pour moi le meilleur compagnon.

J’ai la chance de pouvoir essayer, dans quelques jours, le Jawbone UP, exactement pareil que le UP24, mais sans le Bluetooth, que va gentiment me prêter Nicolas. Ces deux semaines de test vont, j’espère me convaincre dans l’achat de cet objet passif est dispensable au quotidien, mais néanmoins intéressant. Je pense qu’au bout de ces deux semaines, je n’hésiterais pas à vous faire une petite review/retour d’expérience sur cet objet peu conventionnel.

 

1 Comment

  1. Akxwel 09/10/2014 at 21:22

    J’allais donc te conseiller le UP24 avant d’avoir lu l’article en entier. Il a en réalité 2 semaines d’autonomie (je l’ai et je confirme) grâce à la dernière mise à jour ;)

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.