hearthstone

Depuis 2/3 ans, pour des raisons évidentes de réussites dans mes études, j’ai arrêté les jeux vidéos. Et oui, souhaitant un minimum réussir ce que j’entreprenais à l’IUT, il était évident que je privilégie mon temps à travailler sur les projets que j’aime que sur des jeux vidéos. Diplôme et CDI en poche, j’ai désormais un peu plus de temps pour jouer. Non je n’ai pas de console et je n’ai pas de télé, donc normale que je m’oriente vers des jeux sur PC… mais j’ai un MAC… donc le choix fut très restreint.

Depuis maintenant un peu plus d’un an, un petit jeu conquit les iPad et remplit les grilles de Web TV de jeu vidéo. Ce jeu c’est HearthStone, un jeu de cartes virtuel se basant sur l’univers de World Of Warcraft. Pour rassurer tout le monde, non il n’y a pas besoin de connaitre sur le bout des doigts l’univers de WoW pour jouer, bien au contraire. Moi-même n’étant pas familier du tout à WoW, je n’ai eu aucun souci pour jouer.

Voici un petit docu sur la génése du jeu et qui raconte comment Blizzard à « innover » dans la conception du jeu.

Le jeu respecte des mécaniques très simple. Tour par tour, chaque joueurs à une certaine dose de mana, grandissant au fur et à mesure des tours, pour jouer des cartes de son deck (jeu de cartes) qu’il aura composé. En jouant ces cartes, il pourra contrer les cartes adversaires et remplir l’objectif de réduire à 0 les points de vie de l’adversaire. Chaque carte a sa spécificité et toute la stratégie du jeu va se baser sur la construction de son deck. Les cartes s’obtiennent en achetant des paquets de 5 cartes avec l’argent du jeu, gagné à force de jouer, ou avec de l’argent réel.

Bon ça me saoule de mettre une vidéo comme celle-ci, mais elle résume bien ce qu’est le jeu et l’esprit de fun généré par HearthStone.

Après, si vous voulez un test/analyse/démo complète, je vous conseil la vidéo de NowTech.Tv.

En plus d’offrir de très nombreux aspect stratégique, le jeu à la particularité d’être un Free To Play c’est-à-dire que vous pouvez jouer gratuitement à HearthStone sans être limité par le jeu, comme le serait un Farmville, Candy Crush etc… Bien évidemment, vous pouvez aller plus vite dans le jeu et achetant des paquets de cartes, mais en aucun cas vous saurez ce que vous aurez dans le paquet et ce n’est pas parce que vous achetez, avec de l’argent réel, un paquet que vous aurez plus de chance de tomber sur une bonne carte. Dites-vous que ça fait depuis octobre que je joue et je n’ai pas dépensé un centime et je m’amuse comme un fou.

Concernant l’aspect communautaire, c’est simple: je n’ai rencontré aucune insulte ou bash gratuit de joueurs mécontents, car tout simplement, aucun tchat public n’est autorisé. Chaque joueur passe par 6 phrases préconfigurées ce qui limite beaucoup le troll. Au delà de tout ça, l’ambiance du jeu est vraiment cool et les animations rajoutent un vrai plus, une vraie immersion. Les parties ne durent pas trop longtemps, pratique quand tu es en pause déjeuner, tu peux t’enchainer 2/3 parties sans les voir passer et, bizarrement, tu ne te sens pas frustré d’avoir perdu une partie ; ça te pousse à aller encore plus loin en améliorant ton deck et gagner de plus en plus de gold pour acheter des paquets de cartes.

Voilà, c’est pour toutes ces raisons que je suis devenu addict à HearthStone. Pour infos, HearthStone ça se joue gratuitement sur PC, Mac, iPad et Android (sur les appareils au-dessus de 6 pouces). Toutes les infos sont sur http://eu.battle.net/hearthstone/fr/. Et si vous voulez faire une partie contre moi, mon Battle Tag c’est « DJK#2574 ». N’hésitez pas à m’ajouter, je me ferais un plaisir de vous battre !

Bonus:

Je vous prépare un post qui regroupe mes meilleures sources d’infos et de vidéos sur HearthStone. Les vidéos de Trolden, ci-dessous, en font parties.