Ce n’est un secret pour personne: je ne suis pas un grand sportif. Voir même jamais étais un grand sportif. Je suis le genre de gars à avoir fait plein de sport pendant mon plus jeune age, parce que ma mère me poussait en faire. Je changeais quasiment de discipline tout les ans: judo, foot, rugby, aviron, natation, trampoline; voici ce qui fut ma palette sportive. Après venue l’adolescence, le web, la pop culture, les études donc un manque de temps et un désintéressement total à ce qui pourrait être lié à une activité physique. Les seuls marathons que je faisais c’était ceux de Star Wars, d’Indiana Jones, Retour Vers le Futur, Harry Potter ou du Seigneur des Anneaux. Bref. Depuis la fin septembre, je me suis mis à courir.

Et dire que je ne serais jamais sur ce genre de photo... En plus il a l'air con le chien.
Ce genre de photo…

Oui je sais, c’est marrant comme ça pour les personnes qui me connaissent mais oui je l’ai. Un petit déclic personnel dans ma tête qui me fait me lever 3 fois par semaine (dans le meilleur des cas et les matins où j’arrive à me reveiller normalement) pour aller courir tôt le matin. Comme je suis un mec qui aime la technologie et la musique, j’ai réfléchis à comment je pouvais allier les deux pendant l’effort. Il faut savoir que quand je fais quelques chose qui me déplaît, je m’ennuis très vite. J’ai donc besoin de musique ou d’un bon podcast pour passer le temps et pour m’évader. Quand je fais le ménage ou que je fais une tache un peu rebarbative quand je travaille, vous me verrez toujours avec le casque sur la tête.

Bref, pour en revenir au sujet du running, voici mes deux recommandations pour que vous puissiez enchainer les kilomètres tout en étant motivé et en suivant votre avancement.

Runtastic

runtastic-logoIl existe énormément d’app de tracking pendant l’effort sportif sur les différents écosystème Android et iOS mais mon coeur s’en est allé vers Runtastic. Tout fraichement racheté par Adidas, l’application leader sur le secteur et pour moi la plus complète dans sa version lite. Distance parcouru, durée, calories brulés, rythme moyen, déshydratation, altitude, suivi GPS, multi-sport,  historique des activités, statistique, classement avec vos amis (si ils sont aussi sur l’application); tout ceci est compris dans la version gratuite. La version payante vous propose un coach vocal pendant votre course (même si l’application vous renseigne, tout les kilomètres de votre avancée), une selection de titres musicaux clés pour se motiver (mais côté musique, je vous en parle juste à votre droite), des programmes de coaching, pas de publicité et un affichage sur les montres connectés. Des petits trucs en plus qui ne sont pas essentiels. Pour les personnes qui aiment beaucoup partager sur les réseaux sociaux, elle s’intègre nativement dans Facebook avec un affichage sympa. Blague à part, l’app est vraiment facile d’utilisation, très clean et ne demande pas beaucoup de resource donc pas de soucis pour faire fonctionner l’app que je vous présente ci-contre.

Spotify Running

spotify-logoLe service de streaming de musique légale est un de mes fidèles compagnons lorsque je travail, je me déplace ou quand je prépare mon émission #SHFFL. Dernièrement, la société a sortie une nouvelle section, dans son app mobile, qui s’appelle Running: une fonctionnalité dédiée aux personnes qui font de la course à pied s’adaptant sur le rythme de la personne et sur le type de musique qu’elle apprécie. Oubliez le format de playlist où les titres s’enchainent les uns après les autres; via cette fonctionnalité, les titres s’enchainent en fondu s’imbriquant parfaitement dans le rythme que vous avez. Si vous êtes en plaine course, les refrains vont s’enchainer, si vous êtes en marches rapide/repos, les refrains plus doux accompagnés de leur break vont ravir vos oreilles. Tout les genres musicaux sont représentés en plus d’avoir des « Running Originals » c’est à dire des playlists conçu suivant une thématique (cinématographique, epic, sesonière, etc..) ou des artistes, comme Tiësto. Sans oublier des playlists ciblés suivant le moment ou de la journée que vous courez et vos habitudes d’écoute sur le service de musique. VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT COMPLET.

Vous l’aurez vite compris, le combo des deux applications pour vous accompagner pendant vos séances de running. Un côté suivi de votre activité + une selection de musique qui correspond à VOTRE RYTHME et à VOS GOÛTS ce qui est plutôt cool. Bref, croisez les doigts pour que je puisse courir le plus longtemps possible à tenir mes trois petits run chaque matin !

D’ailleurs, si vous aussi vous courez, donnez moi vos astuces pour passer un meilleur moment à avaler les kilomètres: quels sont vos chaussures; votre tenue, votre playlist, l’app que vous utilisez, quand es-ce que vous courez… Dites moi tout !