shffl-youtube

Il me tenait à coeur depuis le début du projet de mettre SHFFL sur YouTube car c’est venu la première plateforme où les gens fouillent, trainent etc… Facebook est une porte d’entrée à plein de contenu mais il faut avoir des amis intéressants et aimer des pages intéressantes pour tomber « par hasard » sur du contenu intéressant. Sans compter l’algorithme de FB pour te remonter en premier des posts qui, selon lui, te plairons suivant les interactions de tes amis et du monde entier sur ce dernier. Donc pas de vrai hasard. Je ne vous parlerais pas de Reddit car sur ce site on parle de communauté qui partage du contenu autour d’un sujet.

microLes radios ont insufflées depuis un peu moins de 2 ans, (et grâce à la demande du web) la radio augmentée ou radio enrichie. Un concept qui vient rajouter du contenu sur le flux audio, traditionnel de la radio, avec de la vidéo, la météo, des bandeaux news etc… Europe 1 le fait, RTL le fait (mais moins bien) et je trouve sincèrement que ça n’apporte rien; voir pire: ça casse la magie de la radio. La radio c’est le seul média où l’imaginaire prend place. Avec une simple voix, votre cerveau vous projette des images et d’un coup d’un seul vous êtes ailleurs. Et la vidéo sur la radio c’est un gros rappel à la réalité, au train train quotidien où des personnes se réunissent tout les jours dans un studio de radio pour vous faire vivre l’actu ou des histoires. Je trouve que c’est pas jolie à voir, mais intéressant à regarder pour comprendre les rouages, et plus jolie à entendre.

snoopyIl faut dire que depuis peu, nous avons une excellente démonstration comme quoi il était possible de faire de l’audio sur YouTube, et de la faire bien, par le travail de Thomas Hercouët et sa chaine l’Originale. En plus de proposer des podcasts hebdomadaires, produit « La Nuit Originale »: une libre antenne de 17 heures en live sur YouTube et en replay sur sa chaine. Des gens cools et populaire, qui rendent l’internet français plus beau, qui viennent parler pendant une heure d’un sujet qui les touches. Simple, fun, efficace. Trois mots pour décrire le contenu que vous retrouver sur la chaine de L’Originale.

Alors proposer du contenu audio sur YouTube oui, mais il faut le faire bien. YouTube propose plein d’outils pour rajouter plus de profondeur aux vidéos: annotations, fiches, sous-titres, playlists, plein de chose pour ajouter de l’interactions sur ordinateur et mobile. Et il était important pour moi de proposer quelques chose en plus à défaut de proposer de la vidéo sur un contenu audio sur une plateforme de vidéo.

Du coup nous arrivons avec le contenu ci-dessus. Une sorte d’interface enrichi par des liens et des fichiers pour profiter d’autre contenu et ailleurs via YouTube: Accès à la fiche de l’épisode, accès au premier single ou à la bande annonce du sujet imposé, tous les liens pour être informé de l’actu de #SHFFL et pour suivre l’émission sur d’autres plateformes; mais aussi les fiches, sur ordinateur et mobile, qui renvois vers du contenu, interne ou externe à YouTube, pour en savoir plus à l’instant T de ce que nous sommes entrains de parler. Malheureusement limité à 5 fiches par vidéos le contenu des fiches est un contenu ciblé pour que vous puissiez cerner plus la discussion et faire votre propre avis. J’aimerais avoir la possibilités de mettre plus de fiches pour noter plus de références à l’émission mais la technique me fait défaut.

J’espère que l’arrivée de #SHFFL sur YouTube, et de la masse de contenu supplémentaire vous plaira. La troisième émission est déjà en ligne et les trois précédentes ne devrait pas tarder; en tous cas, elles seront en liens sur chacune des fiches de leurs émissions respectives.

Pour suivre #SHFFL sur YouTube, il suffit tout simplement de suivre ma chaine YouTube en vous abonnant en cliquant sur ce lien ou le bouton rouge juste à gauche !